ijh9u
P
La saison est à son meilleur en juin et se termine à la mi-juillet dans les deux secteurs. C'est pourquoi on n'utilise pratiquement que la mouche mouillée sur cette rivière où montent annuellement entre 450 et 600 saumons.

On peut se rendre sur les rives de la Causapscal par deux routes d'accès et on y pêche habituellement en canot ce qui permet de passer aisément d'une fosse à l'autre par la voie des eaux. La rivière Causapscal se divise en 2 secteurs contingentés. Le secteur 1 s'étend sur 11 km et compte 11 fosses dont la plus connue est la Fosse du 4 mille. Le nombre de perches par jour est limité à 4 et la location de canot ainsi que le transport sont compris dans le droit d'accès. Le secteur 2 couvre 20 km et comprend 14 fosses dont les plus connues des pêcheurs sont la 2 bateaux Pool et Les Falls. La limite de perches par jour y est également de 4 et les services de guide et canot y sont obligatoires. Pour faire une réservation sur ces secteurs, on procède par tirage au sort le 1er novembre. Vous devez donc compléter un formulaire d'inscription que vous nous acheminez par poste ou par télécopieur ou vous inscrire par téléphone.

. Les pêcheurs qui viendront découvrir la rivière Causapscal auront l'embarras du choix quant au logement. La région compte différents hôtels et auberges tous plus accueillants les uns que les autres.

En conclusion, la Causapscal est l'endroit rêvé pour un séjour en nature et dans la tranquillité. Cette rivière qui permet aux pêcheurs de pratiquer leur sport favori très tôt en saison est remplie d'énormes saumons. Qui sait? peut-être repartirez-vous avec un très gros trophée.

Principal tributaire de la rivière Matapédia, la rivière Causapscal est reconnue pour ses énormes saumons. Située en pleine nature, elle offre une grande tranquillité et de magnifiques paysages. Elle tire sa source dans le secteur du lac Causapscal, défile à travers les montagnes et termine sa descente en plein coeur de la petite ville de Causapscal où elle se jette dans la célèbre fosse Les Fourches de la rivière Matapédia.

La Causapscal est une rivière qui abrite parmi les plus gros saumons du Québec, on y retrouve des spécimens pouvant atteindre jusqu'à 25 kg (55 livres). C' est le premier endroit de l'année où les saumons se regroupent ce qui permet l'ouverture de la pêche à la mi-mai sur une partie de la rivière et au début de juin sur l'autre.

CARTE Rivière Causapscal