La CGRMP est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour à la fin des années 1980. Issue d'une concertation de 23 municipalités réparties sur 2 MRC soit celle de la Matapédia et celle d'Avignon, la CGRMP a été mandatée par le gouvernement en 1993 afin de gérer la réserve faunique des rivières Matapédia et Patapédia. La Corporation a pour objectif d'assurer la gestion et le développement de la ressource sur tous ses territoires dans un esprit de conservation et de mise en valeur de la ressource, tout en maximisant les retombées économiques sur le développement régional. Elle promeut l'éducation et la sensibilisation de la population en général sur la valeur et le potentiel de la ressource dans la vallée de la Matapédia. De plus, outre l'exercice d'un contrôle serré de la ressource, en maintenant un équilibre entre la production et l'exploitation, la CGRMP collabore au développement de nouveaux produits touristiques, en tenant compte de la diversité des ressources, ainsi qu'à la recherche et au développement du potentiel faunique. Enfin, elle recherche le partenariat avec les différents exploitants.

La CGRMP est réputée pour son service à la clientèle hors pair et sa gestion saine et naturelle de la ressource mais également pour son esprit collégial. En effet, elle a établi des ententes avec des organismes comme la FFQ quant à l'aménagement de l'habitat et la FQSA au sujet du programme éducatif "Le saumon et sa rivière". De plus, ayant toujours eu un rôle important dans la mise sur pied du plan de pêche de Listuguj, la Corporation a prévu un siège pour cette communauté autochtone au sein de son conseil d'administration. Ce genre de partenariat permet à la CGRMP de développer l'esprit de cohabitation avec les diverses communautés de la Vallée et ainsi, améliorer la qualité de vie des gens et cela sans perdre de vue son rôle de conservation et protection de la ressource.

En définitive, en plus d'être un levier économique très important pour sa région, la CGRMP est un organisme essentiel au développement et à la protection de la ressource.

 

Le siège social de la CGRMP est situé à Causapscal dans la province de Québec et le bureau est ouvert à l'année.