F

Formant une frontière naturelle entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, la rivière Matapédia est considérée comme étant l'une des meilleures rivières à saumon du Québec. Elle prend naissance dans le secteur du lac Matapédia et serpente la vallée qui porte son nom sur une distance de 65 Km, abritant ainsi de nombreux saumons et autres poissons dans ses multiples fosses et rapides. Elle vient terminer sa course dans la rivière Restigouche située à la limite de la municipalité de Matapédia.

La Matapédia est réputée pour la grosseur et surtout la grande quantité de saumons qu'elle abrite; à chaque année, c'est environ de 3000 à 5000 spécimens qui remontent ses eaux. Elle est également reconnue comme étant une rivière où la montaison est très hâtive, celle-ci se fait habituellement à la fin de mai ou au début de juin qui coïncide avec l'ouverture de la pêche. À cette époque de l'année c'est la mouche mouillée qui est la mouche de prédilection. Quant à la sèche, on commence à l'utiliser en juillet mais c'est en août qu'elle est le plus efficace.

La meilleure période de pêche se situe entre le 20 juin et le 10 août. La pêche en septembre est également très intéressante, en effet c'est l'époque de la saison où les fosses contiennent le plus de saumons et où le paysage est à son plus beau avec les teintes de rouge, jaune et orangé qui commencent à colorer les arbres.

De par la route 132 qui la suit sur toute sa longueur, la rivière Matapédia est très accessible et il est possible de pêcher à gué dans la plupart des zones publiques bien qu'il soit préférable d'utiliser un canot au printemps. La Matapédia se divise en 4 secteurs. Les secteurs 1 et 3 forment ensembles le secteur public qui se situe entre Causapscal et Routhierville. Ce secteur, qui comprend 33 fosses dont les réputées Salmon hole, Heppel et Les Fourches, est non contingenté, il n'y a donc pas de limite quant au nombre de perches. Le secteur 2 est aussi connu sous le célèbre nom de Glen Emma. C'est un secteur très convoité des pêcheurs qui comprend 25 fosses dont les très connues Milnikek, Glen Emma, Richard's Pool, Angus et Jim's Rock. Glen Emma est un secteur contingenté où le nombre de perches est limité et où les services de guide et canot sont obligatoires. Vous devez participer au tirage au sort annuel qui a lieu le 1er novembre pour avoir la possibilité d'y pêcher.

Enfin le secteur 4, situé en amont, est non contingenté et offre une pêche à tarif réduit. La région de la vallée de la Matapédia offre à tous les pêcheurs plusieurs possibilités d'hébergement dans une ambiance très chaleureuse.

En définitive, la rivière Matapédia est un cours d'eau magnifique qui saura plaire autant au pêcheur débutant qu'au professionnel avec ses fosses célèbres, ses gros saumons et ses paysages superbes. Située dans une région très accueillante, les gens sauront vous recevoir chaleureusement. Bref, de tout pour un séjour mémorable.

CARTE Rivière Matapédia