S
Celle-ci est à son apogée entre la dernière semaine de juin et la deuxième semaine d'août et on privilégie la mouche mouillée du début de la saison jusqu'à la mi-juillet puis la mouche sèche vient prendre la relève jusqu'à la fermeture.

Plusieurs routes d'accès permettent d'atteindre la Patapédia. Il est possible d'y pêcher à gué bien qu'on utilise pratiquement toujours un canot facilitant ainsi le déplacement d'une fosse à l'autre. Comme les secteurs de cette rivière sont contingentés, il faut participer au tirage au sort.Pour avoir la possibilité de pêcher les secteurs 2 et 3, vous devez participer à un tirage qui a lieu le 1er novembre. Il vous suffit de compléter le formulaire d'insciption et de le retourner par courrier, par télécopieur ou encore de vous inscrire par téléphone. Par contre pour le secteur 1, on fonctionne par tirage au sort, 48 heures à l'avance.. Les forfaits de la Patapédia offrent l'hébergement dans tous les secteurs et le fournissent dans le 2e et le 3e. Le secteur 1 regroupe 16 fosses comme les Big Indien, Ravin Brûlé et Jumeau du Haut. On n'y pêche que le castillon et il est possible d'être hébergé au camp du 7e mille. Pour le secteur 2 qui, avec les Berge rouge, Fosse à Baignade et Hewitt, compte 38 fosses au total, le forfait inclus la pêche au castillon dans une descente en canot de trois jours ainsi que l'hébergement au pavillon du 23e mille pour la première nuit, puis respectivement aux chalets du 19e et 14e mille.

Enfin le secteur 3 qui est constitué de 20 fosses, dont les Champ des Bleuets, Fosse Albini et Salmon Hole, comprend la pêche au saumon en plan européen avec hébergement au pavillon du 23e mille pour 6 pêcheurs et 2 accompagnateurs.

En somme, étant située dans un milieu sauvage loin des villes et villages, la Patapédia donne aux pêcheurs un calme et une tranquillité inégalés. Les forfaits proposés sur cette splendide rivière offrent ou comprennent l'hébergement dans un pavillon et des chalets magnifiques. De quoi plaire à tous les amants de la nature.

Située sur les plateaux de la vallée à environ 68 km à l'Ouest de Matapédia, la rivière Patapédia fait rêver tous les amateurs de pêche au saumon. Alimentée par les lacs Supérieur et Chasseur, elle sillonne les montagnes sur 70 km et va se jeter dans la très célèbre fosse de la rivière Restigouche, One Million Dollar Pool reconnue pour le nombre incroyable de saumons qu'elle contient. La Patapédia, dont la partie inférieure marque la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, est localisée en pleine forêt ce qui offre une tranquillité hors du commun. Avec son eau froide et limpide, cette rivière procure un habitat exceptionnel au salmo salar.

La Patapédia est très appréciée pour la pêche en milieu sauvage et les forfaits avec hébergement qui y sont offerts. Plusieurs pêcheurs ont un jour ou l'autre rêvé d'un séjour avec hébergement dans le splendide pavillon du 23e mille ou d'une excursion de trois jours sur cette magnifique rivière qui regorge de saumons. En effet, c'est entre 600 et 1000 spécimens qui, à chaque année, remontent son cours. La montaison se fait habituellement au début de juin et c'est également à cette époque que débute la pêche qui s'étire sur une période de trois mois.

CARTE Rivière Patapédia