...............

 
Consultez l'encan en ligne:: www.macause.com. Inscrivez-vous et choisissez votre cause : riviereasaumon.
 
 
Consulter les perches disponibles
» ici «
 
   
   
   
   
 
 

 

La Corporation de Gestion des Rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP)

La Corporation de gestion des Rivières Matapédia et Patapédia est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour à la fin des années 1980. Issue d'une concertation de 23 municipalités réparties sur 2 MRC soit celle de la Matapédia et celle d'Avignon, la C.G.R.M.P. a été mandatée par le gouvernement en 1993 afin de gérer la réserve faunique des rivières Matapédia et Patapédia. La Corporation a pour objectif d'assurer la gestion et le développement de la ressource saumon sur les rivières Matapédia, Patapédia, leurs tributaires et tous les autres territoires dans un esprit de conservation et de mise en valeur de la ressource, tout en maximisant les retombées économiques sur le développement régional. Elle promeut l'éducation et la sensibilisation de la population en général sur la valeur et le potentiel de cette ressource dans la vallée de la Matapédia. De plus, outre l'exercice d'un contrôle serré de la ressource, en maintenant un équilibre entre la production et l'exploitation, la C.G.R.M.P. collabore au développement de nouveaux produits touristiques, en tenant compte de la diversité des ressources, ainsi qu'à la recherche et au développement du potentiel salmonicole. Enfin, elle recherche le partenariat avec les différents exploitants.



 

 

 

 

La Corporation de gestion des Rivières Matapédia et Patapédia, qui emploie 70 personnes et injecte annuellement 2 000 000$ dans l'économie locale, est réputée pour son service à la clientèle hors paire et sa gestion saine et naturelle de la ressource saumon mais également pour son esprit collégial. En effet, elle a établi des ententes avec des organismes comme la FFQ quant à l'aménagement de l'habitat et la FQSA au sujet du programme éducatif Le Saumon et sa rivière. De plus, ayant toujours eu un rôle important dans la mise sur pied du plan de pêche de Listuguj, la Corporation a prévu un siège pour cette communauté autochtone au sein de son conseil d'administration. Ce genre de partenariat permet à la C.G.R.M.P. de développer l'esprit de cohabitation avec les diverses communautés de la Vallée et ainsi améliorer la qualité de vie des gens et cela sans perdre de vue son rôle de conservation et protection de la ressource salmonicole. À cet égard, elle s'est affiliée avec la Fondation Richard Adams inc. qui a pour mission de conserver et de mettre en valeur la ressource saumon du bassin hydrographique de la rivière Restigouche. Depuis la prise en charge de la gestion de la F.R.A.I. par la C.G.R.M.P., celle-ci a connu un regain de vie et a investi plus de 75 000$ en 4 ans pour la cause du saumon.

En définitive, en plus d'être un levier économique très important pour sa région, la Corporation de Gestion des Rivières Matapédia et Patapédia est un organisme essentiel au développement et à la protection du saumon.

Le siège social de la Corporation de Gestion des Rivières Matapédia et Patapédia est situé à Causapscal dans la province de Québec et le bureau est ouvert à l'année.

Pour toutes informations ou réservations :

Téléphone : -1-888-730-6174 (sans frais)

-1-418-756-6174-75 -1-418-865-2080 (poste d'accueil de Matapédia) (en saison)

Télécopieur : 1-418-756-6067

Courrier électronique : cgrmp@globetrotter.net